Raphael
Qu’est ce qu’une œuvre d’art ?

C’est le résultat de la création de l’artiste : ce qui est produit par lui.
Peut-on dire que toute création est œuvre d’art ?Non je ne pense pas !ce qui est sûr c’est que toute création est œuvre dans l’art.
Mais alors qu’est ce qui différencie une œuvre dans l’art d’une œuvre d’art ?
Une œuvre au sens artistique, une fois produite, se retrouve automatiquement classé dans l’art.
Elle fait partie de la grande famille des œuvres dans l’art : une espèce de fourre-tout artistique où l’on mettrait toute création.
Certains hommes voudront la distinguer des autres et la classer comme œuvre d’art.
Mais pour la nommer œuvre d’art, les caractères prépondérants sont la nature du créateur, la capacité de son œuvre
à émotionner le spectateur avec son imagination notamment. Savoir si son créateur est artiste ? Voilà la vraie question ! (n’oublions pas notre définition de l’artiste donnée précédemment).
Nous sentons bien arrivés quelques tensions et désaccords. Ces hommes ayant décidés de l’appeler œuvre d’art considèrent que le créateur est artiste. Imaginons que d’autres pensent le contraire.
Et voilà toute notre question posée.

L’art, de par sa nature intemporelle, ne connaît pas vraiment ses propres limites.
L’artiste servant l’art ; non plus. Tout ce beau monde cohabite ensemble.

Le plus grand nombre, c’est-à-dire les spectateurs, le public apporte souvent son accord ou désaccord pour l’appellation d’œuvre d’art et d’artiste.
Ce qui est dommage, c’est que le verdict artistique tombe quelquefois très tard dans le temps souvent bien au-delà de la vie de l’artiste.
Heureusement son œuvre reste pour servir les hommes, témoigner, discuter , représenter l’art devant eux, et remercier son créateur.

Raphael

dominus